Les MICI ou Maladies inflammatoires chroniques intestinales regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Quelles sont les différences entre ces deux problématiques et comment retrouver un bien-être intestinal grâce à la naturopathie ?

.

Les MICI : C’est quoi ?

.

Ces problématiques provoquent une inflammation de la paroi du tube digestif.

Ce qui les différencie c’est leur localisation : en effet, la rectocolite hémorragique touche la partie du côlon uniquement alors que la maladie de Crohn touche tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. 

Ces problématiques évoluent sous forme de “poussées” lorsqu’il y a une crise.


On retrouve notamment :

  • des douleurs abdominales
  • des diarrhées fréquentes et/ou de la constipation, parfois une alternance constipation/diarrhées
  • la présence de sang dans les selles
  • des glaires dans les selles
  • des fausses envies d’aller à la selle.

Les poussées génèrent beaucoup de fatigue et peuvent provoquer des carences, notamment une anémie (manque de fer) due à la perte de sang

Il y a des périodes où ces problématiques “sont endormies”, c’est ce que l’on appelle la phase de rémission

.

Comment la naturopathie peut-elle accompagner ces problématiques ? 

.

La naturopathie est une approche complémentaire à la médecine allopathique qui permet de retrouver un mieux-être grâce à trois techniques principales qui sont l’hygiène alimentaire, la gestion des émotions et l’hygiène de vie (sommeil, activité physique).

D’autres outils viennent en complément comme l’utilisation des plantes, des fleurs de Bach, des huiles essentielles, des compléments alimentaires, etc. 

La naturopathie est une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la personne dans sa globalité sur le plan physique, émotionnel et mental.

La naturopathie recherche la ou les cause(s) des problématiques afin de les supprimer pour retrouver un bien-être optimal.

Les conseils sont individualisés du fait que nous sommes tous différents et notre organisme réagit d’une manière différente d’une personne à une autre. 

.

Les causes des MICI selon la naturopathie

.

Pour te sentir mieux, différents piliers doivent être respectés :

Une alimentation adaptée

Tout ce que tu mets dans ton tube digestif a un impact sur ton bien-être et en particulier sur le bien-être intestinal. 

La gestion des émotions

Il est important d’apprendre à extérioriser tes émotions, quand tu te sens en colère ou énervé(e), car ce qui n’est pas dit s’imprime et le corps crée des désordres pour faire passer le message.

Être aligné(e) dans votre vie

Faire des activités que tu aimes, avoir un travail qui te convient, entoure-toi des personnes positives, sois heureux(euse) ! 

L’hygiène de vie 

Avoir un sommeil réparateur et en quantité suffisante, pratique une activité physique même si ce n’est que de la marche, l’objectif c’est de mettre ton corps en mouvement. 

.

Lorsqu’un de ces piliers n’est pas équilibré, le bien-être n’est plus optimal et le corps envoie des messages pour vous signaler que quelque chose ne va pas dans ta vie. 

En comprenant la ou les cause(s), tu pourras alors travailler sur celles-ci de manière optimale pour retrouver un bien-être digestif. 

.

Es-tu concerné(e) par une MICI ?