Les brûlures d’estomac ou remontées gastriques sont désagréables au quotidien, surtout lorsqu’elles durent depuis un moment. Mais alors, pourquoi en avez-vous ? A quoi sont-elles dues et comment s’en débarrasser ?

.

La gastrite, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une inflammation de l’estomac qui entraîne des brûlures au niveau de l’estomac et du duodénum, des remontées gastriques, des ballonnements, des éructations parfois malodorantes et/ou une difficulté à digérer les protéines. Les remontées acides sont généralement présentes après les repas et pendant la digestion. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles sont dues à un manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac.

En naturopathie, il est important de comprendre les causes pour agir directement sur celles-ci, sinon le problème reviendra si on ne fait que camoufler les désagréments à l’aide de compléments par exemple.

Les causes d’une hypochlorhydrie peuvent être multiples : 

  • Un manque de mastication 
  • Le stress chronique 
  • La présence d’une bactérie appelée Helicobacter pylori  
  • Une alimentation qui n’est pas digeste 
  • La prise d’inhibiteurs de la digestion comme les sodas, le café. 
  • Certains médicaments altèrent la muqueuse digestive 
  • La consommation d’alcool 

La mastication 

La digestion commence dans la bouche, il est important de bien mastiquer vos aliments. En effet, si vous ne mastiquez votre aliment qu’à 50%, vous ne bénéficierez que de 50% de ses bienfaits. La mastication permet une meilleure digestion du fait que l’on va faciliter le travail des enzymes digestives qui ont pour rôle de « couper les aliments » en petits morceaux. La mastication favorise la perte de poids, en effet prendre le temps de mastiquer permet d’atteindre la satiété. Elle permet également de bien saliver grâce aux glandes salivaires. La salive permet la lubrification des aliments pour qu’ils puissent passer dans l’œsophage et continuer la digestion. La salive contient des enzymes, appelées amylase, qui commenceront à digérer les glucides. 

Le choix des aliments 

Évitez les aliments qui vont favoriser l’inflammation de la muqueuse stomacale comme les aliments gras tels que les graisses, la charcuterie. Évitez de boire de l’alcool, du café et du thé fort ou des boissons gazeuses. Privilégiez de l’eau et les infusions. Les épices trop fortes et les aliments épicés ainsi que la tomate (et ses dérivés comme la sauce tomate) sont également à éviter. Les aliments trop sucrés comme le sucre, le miel vont également accentuer l’irritation.

Stop aux grignotages

Lorsque vous avez une gastrite, la muqueuse de l’estomac est irritée. A chaque fois que vous allez manger vous allez irriter davantage la muqueuse. Il est important de limiter les repas et de se contenter des repas principaux et d’une collation. Evitez les grignotages qui vont d’une part irriter davantage et d’autre part relancer votre digestion et entraîner une perte de vitalité. 

La phytothérapie & les solutions naturelles en renfort

Plusieurs plantes peuvent aider à soulager les remontées acides. Avant de prendre une plante, demandez toujours l’avis à un professionnel de santé ou à votre naturopathe. Celle-ci peut présenter des contre-indications.

La camomille allemande ou matricaire (Chamomilla recutita) 

Elle est cicatrisante gastro-duodénal et va donc permettre de réparer l’inflammation de la muqueuse de l’estomac pour vous soulager. La camomille allemande est antispasmodique puissante au niveau digestif. Elle a une action calmante sur le système nerveux, donc elle est toute indiquée si votre anxiété favorise vos remontées gastriques. Elle peut être prise sous forme d’infusion ou de teinture mère.

Contre-indications : Personnes allergiques aux astéracées. Éviter la prise en cas d’anticoagulantes ou d’anxiolytiques. 

La Mélisse (Melissa officinalis) 

Elle est protectrice gastrique et va également soulager l’inflammation ainsi que les crampes de l’estomac. Elle agit au niveau du système nerveux et est idéale si vous avez des difficultés à digérer dues à la nervosité. De plus, la mélisse est carminative, elle va faciliter l’expulsion des gaz.

Contre-indications : Évitez de prendre la mélisse si vous avez des problématiques au niveau de la thyroïde, et/ou que vous prenez des médicaments.

La réglisse (Glycyrrhiza glabra)

La réglisse est anti-inflammatoire de la sphère gastro-intestinale, elle diminue l’acidité gastrique et elle protège également le foie. Elle est beaucoup utilisée dans les problématiques digestives tels que les gastrites, les ulcères gastrites et les inflammations touchant la sphère intestinale mais présente plusieurs contre-indications. Elle peut se prendre en décoction. 

Contre-indications : Demandez l’avis à un professionnel de santé si vous prenez un traitement. Ne pas prendre la réglisse si vous avez de l’hypertension, si vous prenez un contraceptif hormonal. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, en cas d’insuffisance rénale ou de troubles hépatiques et en cas de traitement à base de corticoïdes.

Le gel d’aloe vera 


Il est anti-inflammatoire, va soulager la paroi de l’estomac et va aider à la cicatrisation. A prendre sous forme de cures, avant le repas. 

Contre-indications : Éviter en cas de prise d’antiarythmiques, de traitement à base de digitaline, de traitement à base de corticostéroïdes. L’aloe vera contient des molécules à effet laxatif puissant. Éviter la prise en cas d’insuffisance rénale. 

Le jus de pomme de terre


C’est un remède très efficace lorsque vous avez une acidité gastrique, le jus de pomme de terre va agir tel un pansement au niveau de la muqueuse gastrique. Il va donc agir sur l’inflammation de l’estomac. Je vous conseille d’en consommer de préférence avant chacun des repas.

Et si c’était les émotions ? 

En décodage biologique, la gastrite reflète quelque chose ou quelqu’un que vous ne digérez pas, qui vous reste sur l’estomac. Ça ne passe pas ! 

C’est intéressant si vous avez une gastrite de vous demandez depuis combien de temps elle est présente, et s’ il n’y a pas eu un évènement, une situation dans votre vie qui vous a affecté ? Lorsque vous n’extériorisez pas vos émotions, votre corps prend le relais et vous fait passer un message par le biais d’un mal-être au niveau d’un organe. La piste émotionnelle est très intéressante et constitue une globalité dans la prise en charge d’une problématique, notamment lorsque celle-ci perdure. 

Des pistes pour vous aider

Pour faire le travail sur vos émotions, je vous invite à extérioriser lorsque vous en ressentez le besoin. Pour cela, vous pouvez aller courir, crier, pleurer, écrire; il faut trouver la façon qui vous convient. L’important c’est de ressentir un bien-être et se sentir mieux face à un moment où vous vivez un trop plein d’émotions. 

Personnellement, je tiens un journal dans lequel j’écris tout ce qui va mais aussi tout ce qui ne va pas. Les petites choses qui me tracassent, mes peurs sans jugement. 

Voici une piste que je vous donne si vous voulez essayer : Écrivez comment se passe ou s’est passé votre journée, avez-vous eu des coups de mou ? Pourquoi ? Quelles situations ont provoquées un mal-être ? Que ressentez-vous ? Pouvez-vous mettre un mot sur l’émotion ressentie ? Où se situe/situait-elle ? Dans quelle partir du corps ? Laisser aller ce qui vient, et si vous avez envie de pleurer par exemple, ne retenez pas vos larmes. Il est normal de se sentir mal, mais il est d’autant plus important que de l’accepter et de prendre un moment pour vous libérer de tout cela.


Les fleurs de Bach sont également un outil qui peut vous aider en fonction de l’émotion ressentie ou de la situation que vous vivez présentement. 

.

Plusieurs possibilités existent pour soulager votre gastrite : revoir votre hygiène alimentaire, pensez à bien mastiquer les aliments, les plantes et un travail sur les émotions.

Quelles sont vos astuces pour soulager votre gastrite ?