Aujourd’hui, le stress fait partie de notre quotidien. Il existe des solutions en naturopathie pour diminuer le stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction physiologique face à une situation nouvelle. L’organisme se met en mode « survie ». Il a deux solutions : lutter ou fuir.

Qu’est-ce qui se passe dans le corps pendant une situation stressante ?

Le stress se décompose en 3 phases :

Phase d’alarme

Elle se définit par une accélération de la respiration, une accélération du  pouls, les mains moites. C’est la phase où nous sommes face à une situation nouvelle, « stressante ». L’organisme va libérer de l’adrénaline et de la noradrénaline qui vont produire des réactions physiques telles que l’augmentation de la pression artérielle, l’accélération du rythme cardiaque, le ralentissement du système digestif, etc.

Phase d’adaptation

Si le stress perdure, après quelques minutes, on passe à la phase d’adaptation. Des hormones sont sécrétées : le cortisol qui aura un effet direct sur le taux de sucre et l’aldostérone qui aura un effet sur les ions sodium et potassium. D’autres hormones seront libérées en moins grosse quantité telles que la dopamine et la sérotonine.

A ce stade, si une solution est trouvée pour répondre à la situation stressante, l’organisme retrouve son équilibre. Au contraire, si cette phase persiste, on entre dans la 3ème phase.

Phase d’épuisement

La phase d’épuisement peut mener à la dépression, au burn-out ou provoquer diverses problématiques. L’organisme ayant fait son maximum pour lutter, a à ce stade, épuisé toutes ses réserves. Ce qui provoque une diminution du taux de sucre, une diminution de la sérotonine, dopamine, GABA, du magnésium, du zinc et cela aura pour conséquence une baisse du système immunitaire.

Comment la naturopathie peut-elle aider à lutter contre le stress ?

La relaxation

La relaxation agit sur toutes les sphères : cérébrale, respiratoire, cardio-vasculaire, digestive, appareil locomoteur, au niveau biochimique. Elle permet également de se recentrer sur soi, d’avoir une vision positive, de reprendre confiance en soi et de maîtriser ses émotions.

La pensée positive

Il s’agit d’une technique permettant de transformer ses pensées actuelles en pensées positives grâce à des phrases. Elle permet de vivre le moment présent et de ne pas anticiper les éventuels problèmes.

Je vous propose quelques phrases positives :

  • Mon cœur déborde de joie.
  • Je vis au présent et je suis confiant(e) pour l’avenir.
  • Je développe ma confiance en moi, rien n’est impossible.

La méditation

Elle libère les pensées négatives de l’esprit. C’est une technique permettant de se reconnecter à soi. Il existe des méditations guidées que vous retrouverez facilement sur youtube. Je vous conseille d’en faire chaque soir ou dès que vous en ressentez le besoin.

Le yoga

Il permet de réduire le stress et l’anxiété. Il existe des vidéos sur youtube avec des exercices faciles à réaliser chez soi. Attention toutefois si vous présentez une problématique particulière et aux femmes enceintes, demandez l’avis à un professionnel de santé.

Les outils en naturopathie

L’alimentation

Comme nous l’avons vu, en situation de stress, l’organisme puise dans ses réserves. Il est important d’apporter au corps ce sont il a besoin pour fonctionner correctement.

–          Acides gras essentiels : Manger des bons lipides

En situation de stress, le cerveau a besoin d’une quantité plus importante d’oméga 3, lorsqu’il n’en a plus suffisamment il va prendre au niveau de la peau ce qui mène aux problématiques de la peau tels que l’eczéma, le psoriasis, etc.

Les aliments à consommer : poissons gras (maquereaux, sardines, harengs), huiles de première pression à froid riches en oméga 3 : lin, chanvre, noix et les graines de lin, graines de chia, graines de courge.

–          Protéines

Les acides aminés sont l’élément de base des protéines. Par exemple, la dopamine et noradrénaline, neurotransmetteurs, sont synthétisés à partir la tyrosine, un acide aminé. Lors d’une situation stressante qui perdure, la dopamine est libérée, il est donc important d’en apporter via l’alimentation.

–          Antioxydants

Les radicaux libres sont des composés produits par l’organisme et leur quantité est augmentée par la pollution, l’exposition prolongée au soleil,etc. Si les radicaux libres sont en excès, l’organisme aura des difficultés à les neutraliser, ce qui peut contribuer à l’apparition de problématiques. Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres. On les trouve principalement dans les fruits & légumes de couleur.

–          Vitamines & minéraux

On les retrouve dans les fruits & légumes.

Les aliments à consommer : fruits et légumes de saison et de préférence biologique

Eviter le sucre et équilibrer l’assiette de cette façon : 50% légumes, 25% protéine et 25% féculent avec des graisses (huile).

Eviter le café qui joue un rôle sur le cortisol.

Avoir un bon sommeil

S’endormir à heures régulières et éviter les écrans 1 heure avant de dormir. Si vous pensez trop au moment de vous coucher, pensez à pratiquer de la méditation et/ou de la relaxation, écouter une musique calme pour vous apaiser. Mangez 1 à 2 carrés de chocolat noir à 70% à 17h car il contient de la sérotonine, précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Les fleurs de Bach

Il s’agit d’élixirs floraux qui agissent de manière positive sur les émotions. Il en existe 38, chacune répondant à une émotion. C’est le Dr Bach qui a défini les 7 familles :

–          Les fleurs de peurs

–          Les fleurs d’incertitude

–          Les fleurs d’insuffisance d’intérêt pour le présent

–          Les fleurs de solitude

–          Les fleurs de l’hypersensibilité aux influences & aux idées

–          Les fleurs d’abattement et de désespoir

–          Les fleurs du souci excessif du bien-être d’autrui

Les plantes adaptogènes

Ce sont des plantes qui augmente la capacité d’adaptation de l’organisme, notamment dans le cas d’émotions négatives. Elles sont donc intéressantes pour le stress.

Parmi les plantes adaptogènes, on retrouve le ginseng, l’éleuthérocoque, la rhodiole, la Schisandra de Chine, l’Ashwagandha.

L’exercice physique

Pratiquer une activité physique permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être. Après un exercice physique, on se sent beaucoup moins anxieux(euse) et moins stressé(e).

Il existe plusieurs techniques en naturopathie pour gérer son stress comme la relaxation, la pensée positive, la méditation, le yoga. L’alimentation, le sommeil & l’activité physique jouent un rôle dans la gestion du stress. Les fleurs de Bach et les plantes adaptogènes peuvent venir en complément.

Quelles sont vos solutions pour gérer votre stress ?