L’été est arrivé et vous souffrez de jambes lourdes ? Vous souhaitez trouver des solutions naturelles pour vous soulager ? 


Les jambes lourdes sont dues à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Avec la chaleur, vous pouvez ressentir davantage cette sensation de lourdeur au niveau de vos jambes. Je vous partage mes conseils afin de vous soulager. 

Mes conseils

  • Buvez suffisamment tout au long de la journée par petites gorgées. Il est recommandé de boire en moyenne 1,5 L d’eau par jour. Cette quantité peut varier en fonction de chacun, nous sommes tous différents. Si vous consommez beaucoup de fruits riches en eau, vous compenserez les besoins hydriques de l’organisme. 
  • Pratiquez une activité physique régulière pour faire circuler le sang dans vos jambes et éviter la sensation de lourdeur. Vous pouvez faire de la marche, du vélo, de la course, par exemple. 

Du côté de l’alimentation 

Dans un premier temps, consommez des aliments riches en oméga 3 pour aider à fluidifier votre sang. On trouve les oméga 3 principalement dans l’huile de foie de morue, les petits poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, le thon et les sardines. Et aussi dans les graines de lin, de chanvre, de chia et les huiles végétales de préférence biologiques et de première pression à froid telles que l’huile de colza, de noix, de cameline, de lin, de chanvre.

Ensuite, consommez des antioxydants : ils permettent de protéger contre le stress oxydant, reconnu comme un facteur principal dans l’apparition des problématiques veineuses. Les aliments riches en antioxydants sont les aliments qui contiennent de la vitamine C, vitamine E, du zinc, du sélénium, des caroténoïdes et des polyphénols.vitamine C : fruits rouges (mûres, groseilles, fraises, framboises, etc.), poivrons, choux, kiwis, etc.

Tout d’abord, les aliments riches en vitamine E sont les noix, noisettes, amandes, pistaches, noix du Brésil, avocat, etc.

Ensuite, les aliments riches en zinc sont les huîtres, coquillages, poissons, viandes, œufs, les graines de courge, le germe de blé, les légumes secs et les céréales complètes.

Puis, les aliments riches en sélénium sont les noix du Brésil, fruits de mer, poissons gras, œufs, viandes, lait et fromages, l’ail, l’oignon, le brocoli, les algues, les céréales complètes et la levure de bière.

Et les aliments riches en caroténoïdes sont les carottes, abricots, patates douces, mangues, etc. d’une manière générale, les aliments de couleur orange.

Enfin, les aliments riches en polyphénols sont le thé vert ou thé noir, les fruits rouges, raisins, litchis, abricots, pommes, dattes, cerises, figues, poires, nectarines, etc.    

La phytothérapie

La Vigne rouge (Vitis vinifera) : Elle agit sur la circulation veineuse et au niveau des capillaires (les plus fins des vaisseaux sanguins). Elle est recommandée pour les problématiques comme l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes.

Contre-indications : Déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Attention si vous prenez des anticoagulants ou des fluidifiants sanguins, des AINS (Anti-inflammatoire non stéroïdiens). 

Le ginkgo biloba (Ginkgo biloba) : Il agit sur la micro-circulation. Il est vasodilatateur et abaisse la viscosité sanguine. De plus, il est tonique au niveau des veines. 

Contre-indications : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants. Attention aux personnes qui prennent un traitement. Demandez l’avis à un professionnel de santé car le ginkgo biloba présente de nombreuses interactions médicamenteuses. 

L’hamamélis (Hamemalis virginia) : Il améliore l’élasticité des parois veineuses. 

Contre-indications : Déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes sous anticoagulants. Evitez la prise si vous prenez des médicaments astringents et antidiarrhéiques.

La gemmothérapie 

Le marronnier d’Inde : Il est efficace pour les jambes lourdes du fait de son action décongestionnante et régénérante sur les veines.

Contre-indications : Femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Déconseillé chez les personnes sous traitement anticoagulant.

Le sorbier : Il permet de revitaliser la circulation du sang au niveau des veines. 

Contre-indications :  Femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Plusieurs solutions existent pour soulager vos jambes lourdes : revoir son alimentation, la phytothérapie et la gemmothérapie. Testez les solutions qui vous conviennent le mieux.

Les conseils dans cet article ne se substituent pas à une consultation médicale. Demandez toujours l’avis à un professionnel de santé ou à votre naturopathe avant de prendre des plantes car elles présentent des contre-indications.

Avez-vous les jambes lourdes toute l’année ou uniquement l’été ? Quelles sont vos solutions contre les jambes lourdes ?